PREPARATION DE L'ALFA 75 V6 3.0
Nouveau projet pour la SQUADRA RACING!!!
Nous associons désormais une ALFA ROMEO à nos LANCIA,pour ce faire nous avons fait l'acquisition d'une ALFA 75 V6 3.0 dans le but de la preparer pour la piste et quelques courses de cotes VH. Nous allons partir d'une base de serie et mettre en ligne les différentes étapes de la transformation de l'auto.
Pourquoi une 75?
évidemment ça n'a rien a voir avec une integrale mais l'auto à des atouts d'abord elle a un sensationnel V6 3.0 litres à la sonorité sans pareil, c'est une propulsion assez facile à comprendre et surtout elle est finalement d'une conception simple sans trops d'options comme les airbags ,l'abs , les ESP et autres technologies modernes qui asseptisent les techniques de pilotage, de plus d'apres ce que nous voyons la casse moteur est rare sur ce modele.
nous avons du faire quelques kilometres loin des montagnes pour ramener la bete voici les photos du commencement du projet ....
Cette aventure a commencée le 14 JUILLET 2008 voici les étapes du projet en images
les vacances terminées nous avons débuté les travaux sur l'auto.
quand nous l'avons recuperée elle ne tournait pas suite a une longue immobilisation , nous avons en partie solutionnés les problemes: injecteurs grippés et distrib décalée d'une dent. l'auto a redemarrée sans soucis mais il va falloir sortir la mecanique pour faire une grosse revision et changer tous les joints.
decapage des isolants de la caisse gros boulot 6 kg recupérés dans les bacs juste dans l'habitacle reste le coffre et encore un peu sous la planche de bord . on va devoir faire un reperage de certains fils et en virer pas mal pour sortir et alleger le faisceau . les plafonniers lunette ar, degivrante ,fermeture centralisée ,vitre electriques arrieres, hauts parleurs ça on a plus besoin
Decapage des isolants mise a nue de l'interieur de la caisse avant les soudures et pose de l'arceau.
La on s'apperçoit qu'on a misé sur une bonne base car la caisse n'a pas un brin de corrosion le traitement des toles ALFA a fait son boulot pour une auto de 91
la j'ai tombé la planche de bord et je me suis lancé dans une galere d'alleger le faisceau electrique en gardant le strict necessaire , au final j'ai viré un bon sac de fil et encore c est pas une auto moderne ,vive les annees 80!!!!!
POTUS a raison je vais me lacher plus a la disqueuse dans les portes y'a un peu de poids a gagner....
1 er decembre 08 on a reçu l'arceau de chez sparco apres 2 mois d'attente....., on l'a positionné dans la caisse pour prendre les gabarits en vu de faire les equerres qu on soudera a la caisse pour le boulonner. au passage on va s'occuper de ressouder toute la caisse du compartiment moteur a la malle arriere mais on a du retard !!!
maintenant les conditions meteo en savoie vont nous mettre a l'arret pour quelques semaines la neige arrive et l'auto est en altitude ,le garage est trops petit pour rentrer et sortir l'arceau c est pourquoi on a du tirer l'auto dehors sans moteur.
LE CHALLENGE est de la finir AVANT la fin avril 2009 pour sa premiere course de cote historique .
toujours un temps qui ne nous permet pas d'attaquer les soudures alors on en profite pour revoir quelques details
fabrication d'une platine pour y mettre les inter de demarrage, coupe circuit, et vitres electriques( et oui on garde le confort pour le moment car on a pas trouvé les leves glaces manuels)
suppression du cable d'ouverture du coffre et mise en place des attaches capot petit bricolage maison pour la fixation en faisant des ouvertures dans la rampe factice de feux arriere.
les nouvelles jantes en 16 sont arrivées une petite preparation et ont va leurs redonner un coup de jeune .
les jantes sont maintenant refaites avec la squadra "touch" on montera les pneus dans une semaine histoire que le vernis durcisse pleinement.
la on peut vraiment rien faire en ce moment on est bloqué par la neige et c est que le debut, alors on en a profité pour faire une nouvelle acquisition : une boite de 75 TS !!!! c est pire que le saint graal a trouver quelle galere et au final grace a de la patience et au collegue demolisseur on l'a récuperée pas tres loin en plus comme il a pas voulu perdre du temps il m'a refilé tout le train arriere ce qui va etre top pour preparer le montage des freins arr dans les roues
on a trouvé un pilote mais il a les jambes trops courtes........
petite reprise des travaux avec la conception des equerres de fixation de l'arceau ( Sparco livre l'arceau avec des plaques d'acier et apres debrouillez vous a cintrer et boucher ça au mieux en faisant des gabarits ,puis perçage et soudure des boulons sur les plaques .... bref ça se fait pas en cinq minutes si on veut faire du boulot correct)
SOUDUREMAN Plus fort que SCHWARZENEGGER!!!!!
debut de la preparation de la boite et du train arriere récupéré sur la 75 TS
gros sujet qui nous a bien fait creuser la tete!! le montage des freins arrriere dans les roues
apres avoir fait un gros comparatif de tous les disques succeptibles de se monter et surtout de passer dans le de dion sans trops de modifs on a enfin trouver le compromis et en plus sans y laisser une fortune. C'est un montage apparement inedit car en parcourant tout les forums je n'en ai pas vu de semblable nous verrons une fois la voiture en circulation ce que cela donnera mais je pense que nous devrait bien se passer.
pour ce qui concerne les freins avant nous sommes egalement sur un projet du meme type le tout est de trouver les bons etriers que je recherche activement dans le monde entier au meilleur prix ( on a décidé de poursuivre la preparation de l'auto avec un budget anti crise à la methode pourquoi payer plus !! )
comme on ne risquait pas de trouver le modele de disque qu'on voulait dans les casses , on a commandé la paire en neuf alors pour pas se rater j'ai fait un petit gabarit en carton a l'echelle pour confirmer et apres avoir meuler de 1,3mm le tour du moyeu le disque est rentré au top en passant pil poil de partout, des la reception des etriers arriere double piston de gros PANZER allemand on procedera au montage a blanc pour concevoir les pattes de fixation
Fabrication maison de la quincaillerie avec des tube de meme diametre mais de recup , les fixations de renforts d'arceau qu'on a décidé de modifier pour le renforcer en lateral arriere et transversal .
les petites plaques ou sont soudés les ecrous un peu bizarre recuperés sur une WW sont destinés à etre soudés a la caisse pour y fixer les harnais 4 points en tout ça a l'air de rien mais toute cette bricole se vend pas loin de 150 Euros pour le total de ce qui a sur la table chez oreca hors elargisseurs récuperés sur les lancia delta
reception des etriers qui avait deja bien vecus une remise en etat avec un kit de reparation s'impose , A gauche le decapage a commencer à faire effet
refection des etriers arrieres double pistons ,changements des joints et peinture au durcisseur qui devrait resister, les gros etriers avant sont trouvés ils arrivent bientot pour finir le chapitre freinage , les renforts lateraux d'arceau sont posés prochaine etape on s'attaque à la soudure de la caisse.
L'ALFA est toujours en cours seulement le projet prends du retard car certaines pieces doivent etre modifiées de plus le temps nous manque car la saison des sorties en LANCIA a commencée , il n'y aurra pas de nouvelles avant la mi MAI.
la mecanique est presque terminée les travaux sur la caisse également restera le montage des freins et de la boite
POURSUITE DES TRAVAUX LE 22/05/2009
LE 23/05/09 REPRISE DES TRAVAUX !!! soudure de la caisse
peinture du compartiment moteur le 7/06/09
LIEN POUR LA SECONDE PARTIE DE LA PREPARARATION ALFA 75 :
http://squadraracing.canalblog.com/archives/2009/08/23/14826943.html