Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SQUADRA RACING
Archives
23 août 2009

PREPARATION DE L'ALFA 75 V6 3.0

Nouveau projet pour la SQUADRA RACING!!!

Nous associons désormais une ALFA ROMEO à  nos LANCIA,pour ce faire nous avons fait l'acquisition d'une ALFA 75 V6 3.0 dans le but de la preparer pour la piste et quelques courses de cotes VH.  Nous allons  partir d'une base de serie et mettre en ligne les différentes étapes de la transformation de l'auto.

Pourquoi une 75?

évidemment ça n'a rien a voir avec une integrale mais l'auto à des atouts d'abord elle a un sensationnel V6  3.0 litres  à la sonorité sans pareil, c'est une propulsion assez facile à comprendre et surtout elle est finalement d'une conception simple sans trops d'options comme les airbags ,l'abs , les ESP et autres technologies modernes qui asseptisent les techniques de pilotage, de plus d'apres ce que nous voyons la casse moteur est rare sur ce modele.

nous avons du faire quelques kilometres loin des montagnes pour ramener la bete voici les photos du commencement du projet ....

Cette aventure a commencée le 14 JUILLET 2008 voici les étapes du projet en images

 

DSC02415

27848342

27848232_p

 

 

les vacances terminées nous avons débuté les travaux sur l'auto.

quand nous l'avons recuperée elle ne tournait pas suite a une longue immobilisation , nous avons en partie solutionnés les problemes: injecteurs grippés et distrib décalée d'une dent. l'auto a redemarrée sans soucis mais il va falloir  sortir la mecanique pour faire une grosse revision et changer tous les joints.

 

DSC02629

 

DSC02631

 

DSC02632

decapage des isolants de la caisse gros boulot 6 kg recupérés dans les bacs juste dans l'habitacle reste le coffre et encore un peu sous la planche de bord . on va devoir faire un reperage de certains fils et en virer pas mal pour sortir et alleger le faisceau . les plafonniers lunette ar, degivrante ,fermeture centralisée ,vitre electriques arrieres, hauts parleurs ça on a plus besoin

 

DSC02637

DSC02638

Decapage des isolants mise a nue de l'interieur de la caisse avant les soudures et pose de l'arceau.

La on s'apperçoit qu'on a misé sur une bonne base car la caisse n'a pas un brin de corrosion le traitement des toles ALFA a fait son boulot pour une auto de 91

IMGP0397

IMGP0398

IMGP0395

IMGP0399

IMGP0400

la j'ai tombé la planche de bord et je me suis lancé dans une galere d'alleger le faisceau electrique en gardant le strict necessaire , au final j'ai viré un bon sac de fil  et encore c est pas une auto moderne ,vive les annees 80!!!!!

POTUS a raison je vais me lacher plus a la disqueuse dans les portes y'a un peu de poids a gagner....

IMGP0402

DSC02633

 

04102008225

04102008220

DSC02628

 

 

 

DSC02626

 

 

 

DSC02625

29112008276

1 er decembre 08 on a reçu l'arceau de chez sparco apres 2 mois d'attente....., on l'a positionné dans la caisse pour prendre les gabarits en vu de faire les equerres qu on soudera a la caisse pour le boulonner. au passage on va s'occuper de ressouder toute la caisse du compartiment moteur a la malle arriere  mais on a du retard !!!

maintenant les conditions meteo en savoie vont nous mettre a l'arret pour quelques semaines la neige arrive et l'auto est en altitude ,le garage est trops petit pour rentrer et sortir l'arceau c est pourquoi on a du tirer l'auto dehors sans moteur.

LE CHALLENGE est de la finir AVANT la fin avril 2009 pour sa premiere course de cote historique . 

29112008277

toujours un temps qui ne nous permet pas d'attaquer les soudures alors on en profite pour revoir quelques details

 

07122008283

fabrication d'une platine pour y mettre les inter de demarrage, coupe circuit, et vitres electriques( et oui on garde le confort pour le moment car on a pas trouvé les leves glaces manuels)

07122008280

suppression du cable d'ouverture du coffre et mise en place des attaches capot petit bricolage maison pour la fixation  en faisant des ouvertures dans la rampe factice de feux arriere.

07122008279

les nouvelles jantes en 16 sont arrivées une petite preparation et ont va leurs redonner un coup de jeune .

14122008289

les jantes sont maintenant refaites avec la squadra "touch"  on montera les pneus dans une semaine histoire que le vernis durcisse pleinement.

14122008290

la on peut vraiment rien faire en ce moment on est bloqué par la neige et c est que le debut, alors on en a profité pour faire une nouvelle acquisition :  une boite de 75 TS !!!! c est pire que le saint graal a trouver quelle galere et au final grace a de la patience et au collegue demolisseur on l'a récuperée pas tres loin en plus comme il a pas voulu perdre du temps il m'a refilé tout le train arriere ce qui va etre top pour preparer le montage des freins arr dans les roues

14122008291

DSC03525

on a trouvé un pilote mais il a les jambes trops courtes........

petite reprise des travaux avec la conception des equerres de fixation de l'arceau ( Sparco livre l'arceau avec des plaques d'acier et apres debrouillez vous a cintrer et boucher ça au mieux en faisant des gabarits ,puis perçage et soudure des boulons sur les plaques .... bref ça se fait pas en cinq minutes si on veut faire du boulot correct)

DSC03537

 

DSC03538DSC03542

 

 

 

 

 

SOUDUREMAN Plus fort que SCHWARZENEGGER!!!!!

DSC03545DSC03549 DSC03548

DSC03550

debut de la preparation de la boite et du train arriere récupéré sur la 75 TS

DSC03557

gros sujet qui nous a bien fait creuser la tete!! le montage des freins arrriere dans les roues 

apres avoir fait un gros comparatif de tous les disques succeptibles de se monter et surtout de passer dans le de dion sans trops de modifs on a enfin trouver le compromis et en plus sans y laisser une fortune. C'est un montage apparement inedit car en parcourant tout les forums je n'en ai pas vu de semblable nous verrons une fois la voiture en circulation ce que cela donnera mais je pense que nous devrait bien se passer.

pour ce qui concerne les freins avant nous sommes egalement sur un projet du meme type le tout est de trouver les bons etriers que je recherche activement dans le monde entier au meilleur prix ( on a décidé de poursuivre la preparation de l'auto avec un budget anti crise à la methode pourquoi payer plus !! )

comme on ne risquait pas de trouver le modele de disque qu'on voulait dans les casses , on a commandé la paire en neuf alors pour pas se rater j'ai fait un petit gabarit en carton a l'echelle pour confirmer et apres avoir meuler de 1,3mm le tour du moyeu le disque est rentré au top en passant pil poil de partout, des la reception des etriers arriere double piston de gros PANZER allemand on procedera au montage a blanc pour concevoir les pattes  de fixation

DSC03554DSC03555

 

Fabrication maison de la quincaillerie avec des tube de meme diametre mais de recup  , les fixations de renforts d'arceau  qu'on a décidé de modifier pour le renforcer en lateral arriere et transversal .

les petites plaques ou sont soudés les ecrous un peu bizarre recuperés sur une WW sont destinés à etre soudés a la caisse pour y fixer les harnais 4 points en tout ça a l'air de rien mais toute cette bricole se vend pas loin de 150 Euros pour le total de ce qui a sur la table chez oreca hors elargisseurs récuperés sur les lancia delta

DSC0355613022009057

reception des etriers qui avait deja bien vecus une remise en etat avec un kit de reparation s'impose , A gauche le decapage a commencer à faire effet

19022009060

DSC03564

refection des etriers arrieres double pistons ,changements des joints et peinture au durcisseur qui devrait resister, les gros etriers avant sont trouvés ils arrivent bientot pour finir le chapitre freinage , les renforts lateraux d'arceau sont posés prochaine etape on s'attaque à la soudure de la caisse.

 

L'ALFA est toujours en cours  seulement le projet prends du retard car certaines pieces doivent etre modifiées de plus le temps nous manque car la saison des sorties en LANCIA a commencée , il n'y aurra pas de nouvelles avant la mi MAI.

la mecanique est presque terminée les travaux sur la caisse également restera le montage des freins et de la boite

POURSUITE DES TRAVAUX LE 22/05/2009

 

LE 23/05/09 REPRISE DES TRAVAUX !!!   soudure de la caisse

23052009140

23052009144

23052009139

23052009141

peinture du compartiment moteur le 7/06/09

07062009146

07062009145

DSC03703

DSC03708

DSC03709

DSC03712

DSC03713

DSC03714

DSC03707

DSC03715

DSC03717

DSC03718DSC03720

 

LIEN POUR LA SECONDE PARTIE DE LA PREPARARATION ALFA 75 :

http://squadraracing.canalblog.com/archives/2009/08/23/14826943.html

Publicité
Commentaires
R
Rien n'a dire bon travail
R
ben la fin de l histoire elle est ou?
SQUADRA RACING
Publicité
Publicité